• Créé avec Web Acappella ™ version gratuite •Cliquez ici pour en savoir plus
 
Tél. : 04 50 34 95 77 - Mél : bib.samoens@orange.fr
Adresse postale : Médiathèque municipale, Le Petit Bellevue, 4, route de Taninges, 74340 Samoëns
"Nature et lumière"
Peintures de Jacqueline Girault et Jacky Thibout
EXPOSITIONS
"Après de nombreuses années d'observation nous couchons sur nos toiles, la nature au travers de notre sensibilité. Avec l’œil critique de l'un et de l'autre, nous élevons nos œuvres en respectant la technique, le style et le savoir-faire de chacun." Jacqueline et Jacky.
 
Exposition organisée en partenariat avec l'association Criou livres.
 
Entrée libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque.
Du 2 au 27 septembre 2019
Du 5 au 28 août 2019
"Des Alpes aux sous-bois du Pilat"
Huiles de Gilles Bouché
L ‘exposition
Plus qu’un simple élément de nos paysages, les arbres, par la grandeur et leur variété, offrent une étonnante palette de formes et de couleurs. Pour cette exposition, nul besoin de courir les sommets et de côtoyer les abimes. Chercheur de champignons ou promeneur occasionnel, marcheur sans frontière ou rêveur en contemplation, la forêt est un lieu de découvertes et d’émerveillement, souvent à quelques pas de nos villes.
Des hauteurs arrondies du Pilat aux pentes escarpées des montagnes de Samoëns, les arbres marquent nos paysages. Un trésor de couleurs et de lumières est caché là, dans ces sous-bois. Venez les parcourir, dans les pas de l’artiste.
 
La visite de l’exposition est libre pendant les horaires d'ouverture.
Gilles Bouché
Gilles Bouché est né à Saint-Chamond dans la Loire. Autodidacte dans sa démarche graphique et picturale, il cultive depuis toujours un don pour la couleur et la peinture. Cette activité est pour lui une passion et un fil conducteur de son quotidien.
Son inspiration lui est dictée par son goût prononcé des espaces sauvages et de la nature. Il apprécie tout autant le trait « juste » et le rendu précis de la mine graphite bien affutée que la finesse des petits pinceaux. L'aquarelle a longtemps été sa prédilection, pour sa rapidité d'exécution et la spontanéité nécessaire. Depuis quelques années, il peint à l'huile : pour le contact avec le support, le toucher de la pâte, son opacité ou sa transparence, la variété des outils… Pour la lumière qui se dégage du vernis.
En 1985, il découvre la vallée de Samoëns. C'est aussi la porte ouverte vers « le Mont », sa chapelle, son écrin de verdure, le refuge de Sales et son univers de randonnées. Ici réside l'inspiration de la série de peintures « autour de la chaîne des Fiz », peintures qui constitueront sa première exposition. Depuis, l’hiver et ses frimas ont à leur tour su enchanter l’artiste, et permis une nouvelle série de peintures, sujet d’une autre exposition à la médiathèque de Samoëns, puis en montagne, durant tout l’été 2017.
Ses dernières réalisations délaissent les sommets et les pâturages d’altitude, pour nous faire goûter aux couleurs et aux lumières des sous-bois.
Association partenaire de la médiathèque municipale
avec le soutien
de l'association
Criou livres
DERNIERS ACHATS
 
HISTORIQUE
EXPOSITIONS
ANIMATIONS
 
INFOS PRATIQUES
CATALOGUE EN LIGNE
ACCUEIL